L’art de la photographie et la signification des couleurs
Une photo fige une scène, un moment, une émotion pour toujours. Avec beaucoup de travail, d’heures d’entrainement, de patience et un soupçon de chance, il est possible d’obtenir les clichés voulus. La photographie est un art car elle représente comme chacun le sait un moyen d’expression. On peut exprimer beaucoup de choses différentes sur une même photo suivant la personne qui la regarde. L’émotion ne sera pas la même suivant l’éducation reçue, les origines, les croyances. Une photo permet de raconter une histoire, mais chacun l’interprétera à sa façon en fonction de son vécu.
La signification des couleurs dans le monde :
Pour chacun d’entre nous, les couleurs ont une signification bien arrêtée que tout le monde connaît. Hé bien pas toujours. Car les couleurs ne racontent pas la même histoire suivant si vous avez grandi en Europe, en Inde ou en Asie de l’Est…
Si chez nous en Europe le rouge est synonyme de passion, d’amour, en Inde elle représente la pureté les mariées se marient en donc en rouge… alors que chez les Sud-Africains elle est synonyme de deuil…
Alors que le jaune est synonyme de tromperie ou de jalousie en Europe, elle représente le courage et la force au Japon et les bouddhistes la considèrent comme une couleur spirituelle et apaisante…
Le blanc traditionnellement associé à la pureté (robe de mariée, angelots…) ainsi qu’à la paix en occident, a une tout autre signification en Inde ou il désigne le malheur ou pire encore, la mort au Japon et en Chine.
Tous ces exemples montrent bien que de par l’interprétation des couleurs et suivant ses origines, une même photo n’aura ainsi pas le même impact sur deux personnes qui viennent d’horizons différents. La signification des couleurs n’est pas universelle. Et cela est à prendre en compte lorsque la société que nous représentons est tournée vers l’international. Mieux vaut se renseigner afin d’éviter un faux pas !