Votre site vous représente !

Il ne vous viendrait jamais à l’idée d’acheter ou de retourner dans un magasin ou vous n’avez pas été satisfait (sauf si vous n’avez pas d’autre choix) de l’accueil, de la présentation des produits, ou bien du produits par lui –même ! En bien pour votre site internet c’est la même chose ! Il doit être accueillant, facile à naviguer, agréable à regarder et surtout lisible ! Les images troubles ou vieillottes, le vocabulaire laissant à désirer, ceci accompagné de produits patibulaires mais presque… non merci !  Donc nous y voilà, force est de constater que votre site est votre vitrine dans le monde du web, une porte ouverte sur votre univers. Ce que vous présentez sur votre site doit être à l’image du message que vous souhaitez faire parvenir à vos clients :

Je suis quelqu’un d’accueillant, à votre écoute,  capable de trouver une solution à vos besoins et surtout un gage de qualité capable de vous rassurer quant à mes capacités et mon savoir-faire !

Et pour inspirer cela, tout compte. La présentation du site doit être facilement navigable, par cela j’entends, éviter la multiplication des boutons qui mènent à trop de possibilités devenant alors des contrariétés… où l’on se sent vite perdu. Un visiteur doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche ou il ira tout aussi rapidement voir  ailleurs pour obtenir l’information requise… Or le but d’un site est non seulement de faire en sorte qu’il soit visité mais aussi que les visiteurs restent. C’est ce qui s’appelle dans le jargon du web, le taux de rebond. C’est-à-dire que plus les visiteurs repartent vite, et plus le taux de rebond est important. Et là, il s’agit de se poser les bonnes questions ! Pourquoi ne restent-ils pas ?

Est-ce une question de fluidité ? Dans ce cas il faudra améliorer la navigation du site. Ou bien s’agit-il d’un problème de rédaction ? Mes textes sont-ils appropriés à mes clients ou futurs clients ? Ai-je la bonne façon de présenter mes produits, mon savoir-faire ? Ne suis-je pas trop technique ou pas assez précis sur les types de produits, les prix, le service après-vente ? Car il faut tout prévoir. Le visiteur, à la différence d’un magasin, ne peut pas vous poser de question directement, il doit trouver dans les plus brefs délais ce qu’il est venu chercher sur votre site. Mettez-vous à la place d’un client potentiel et demandez-vous ce qu’il pourrait manquer comme information. Vous pouvez aussi demander à vos proches de se mettre dans la peau d’un client lambda et de vous dire ce qu’il pense de votre site en lui faisant chercher une information précise… cela vous donnera une idée de ce que pensent les autres, car ce qui parait logique pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde.   Vous êtes un/une pro, vous connaissez votre travail ou vos produits sur le bout des doigts… pas vos clients.

 

Un site internet, pourquoi ?

Un site internet est un très bon moyen de promouvoir votre activité et/ou vos produits. Une véritable vitrine virtuelle qui vous permet d’entrer par la grande porte dans les foyers de France et de Navarre. Ces mêmes foyers qui recherchent peut-être le produit ou le service que vous proposez ! Mais pour cela il faut savoir se vendre et se mettre en avant de la bonne façon. Faire appel à des professionnels permet d’obtenir un produit fini, à votre image, selon vos besoins mais aussi moderne et fonctionnel. Vous avez pu constater par vous-même que certains sites ne paient vraiment pas de mine et ne sont de ce fait pas très engageants.

Si vous décidez d’engager un professionnel, n’oubliez pas qu’il faut des règles, qui seront pré définies dans un cahier des charges. Il permet de protéger le client dans le sens où l’entreprise s’engage à faire un site selon les demandes exprimées par le client et inscrites noir sur blanc dans ce fameux cahier. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises d’oubli ou de rajout de vos propres deniers par rapport à ce qui avait été convenu « oralement ».  Un devis avec simplement inscrit « devis pour un site internet » accompagné de 2 ou 3 phrases complémentaires ne suffit pas et ne vous met pas à l’abri. Il permet aussi,  dans l’autre sens, de protéger les sociétés qui font les sites web de clients qui serait amenés à demander plus que ce qui était prévu à l’origine et ce pour le même prix. Ce cahier des charges est donc garant d’une base de relations saines et évite bien des désagréments…

 

 

La présentation de votre site.

 

Les photos :

Les photos pro représentent ce qu’il y a de mieux, prisent par un/une professionnel au sein de votre entreprise puis rajoutées par la suite sur votre site. Elles sont vraiment parlantes et donnent envie d’en découvrir plus, les gens aiment bien savoir à qui ils ont à faire. Voir la société, la façon de travailler, des photos de travaux ou produits finis… Ce qu’ils ne peuvent pas toucher, est au moins visible et cela évoque une information visuelle donc rassurante.

Si cela représente un coût trop important, vous pouvez trouver des sites qui vous proposent des photos à bas coût de bonne qualité mais qui par contre ne seront pas personnalisées. Ce qui veut dire que non seulement elles ne correspondent à vos services ou vos produits mais qu’elles peuvent de plus se retrouver sur d’autres sites similaires au vôtre, travaillant dans le même domaine d’activité.  Il faut d’ailleurs bien mentionner qu’il ne s’agit pas de vos propres travaux ou produits mais que ce n’est qu’à titre d’indication.

En bref, quoi de mieux qu’une photo de travaux ou d’un produit fini pour montrer votre savoir-faire. Rien n’est plus représentatif  qu’une photo réussie pour mettre en valeur votre travail !

 

L’arborescence d’un site :

Non, il ne s’agit pas de greffes de souches horticoles mais bien de site internet ! Cela représente en fait le plan de votre site. Comme lorsque vous construisez une maison vous n’allez pas mettre la porte sur le toit et la cheminée dans la cave, pour votre site c’est la même chose. Il s’agit de bien réfléchir aux informations pertinentes que vous devez laisser apparaitre sur votre site, l’ordre d’apparition et de ce que vos clients actuels ou potentiels sont susceptibles de rechercher. Un classement par thématique, généralement : accueils, présentation de l’entreprise, produits ou savoir-faire, photos…

Mais il y a généralité et généralité, bien sûr, vous pouvez vous baser sur ce que font les autres, mais n’oubliez pas que votre société est unique et que vous avez peut-être un service en plus qu’il faut mettre en avant. Donc, il est important de savoir ce que recherchent généralement les visiteurs lorsqu’ils viennent chez vous et faire en sorte que cela soit facile pour eux de la trouver rapidement. Sans cela, ils iront voir ailleurs. Les informations de « première nécessité » doivent se trouver sur votre page d’accueil !

 

La rédaction de contenus :

On ne parlera jamais assez de l’importance primordiale de la rédaction de contenus pour un site ! Comme cela a été dit précédemment, votre site est votre vitrine. Cela signifie qu’il doit être non seulement « joli » à regarder par le biais des photos, mais aussi intelligemment articulé par le biais de l’arborescence, mais aussi agréable à lire ! Des textes plats, sans saveurs ou bien trop lourds de technicités deviennent vite indigestes… il faut donc savamment doser le mélange afin d’insérer des textes clairs, présentant bien les produits ou le savoir-faire. Des textes fluides que l’on a envie de lire jusqu’au bout, donc pas trop long. Sauf bien sûr, si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, qui ne pourra passer que par l’insertion sur votre site de textes longs avec des mots clés (mots adaptés à votre activité) qui permettent de mieux vous positionner sur le web. Un texte comme celui-ci par exemple fait ? mots.

Il est important que votre site soit bien référencé, c’est-à-dire que l’on peut trouver rapidement en tapant les mots clés relatifs à votre activité. Ces textes-là peuvent être plus techniques et s’adresser à une population plus avertie par le biais d’un espace dédié sur votre site. Les textes longs peuvent aussi être tout simplement composés de textes de présentation ou explicatifs. Mais il est important d’en prévoir.

De façon générale, les textes doivent bien écrits, sans fautes d’orthographe, pertinents et concis. Vous ne pouvez pas vous satisfaire de contenus écrits à la va vite, sans âme qui ne retiendront pas l’attention de vos visiteurs. Ils doivent s’adapter à vous et à votre secteur d’activité. L’écriture est un métier comme un autre à part entière. De plus, les contenus doivent être non dupliqués, c’est-à-dire non récupérés sur d’autres sites équivalents, autrement dit du réchauffé, qui peuvent être lourdement pénalisés par Google (qui utilise des robots afin de vérifier que les sites n’utilisent pas trop ce genre de méthode). Et la pénalisation revient à se retrouver en bas de classement sur les pages de recherche, autrement dit, être quasiment introuvable… sachant que de façon générale pour être bien classé, il faut être dans les 2 premières pages de recherche, car au-delà, le pourcentage de visiteurs diminue grandement. Voir graphique ci-dessous.

 

 

Les taux de clic en fonction des positionnements dans Google

statistiques-ctr-google

Source : http://www.mathiasp.fr/blog/seo/quel-est-le-taux-de-clic-en-fonction-des-positions-dans-google/544

 

La 1ère position équivaut à 33% des clics sur ordinateur et 30% sur mobile dans le moteur de recherche Google.

La 2ème position équivaut à 15,6% des clics sur ordinateur pareil sur mobile dans le moteur de recherche Google.

La 3ème position équivaut à 10% des clics sur ordinateur identique sur mobile dans le moteur de recherche Google.

Il est donc flagrant que les 3 premières positions de Google génèrent près de 60% des clics, d’où l’importance de se retrouver dans ces trois premières positions… Cela signifie également que de la 4ème à la 10ème position de la page de résultats, on ne génère plus que 17% des clics contre 60% pour les 3 premières positions… Il y environ 10 liens (ou lignes) par page de résultats.

 

position

Source : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2008/referencementweb/moteurs.html

Quand on parle de mot clé, on ne parle pas forcément que d’un seul mot. Un mot clé peut être une suite de mots correspondant à une recherche effectuée par un visiteur. La majorité des recherches comportent moins de 3 mots, mais il ne faut pas négliger les combinaisons de plus de 4 mots, souvent plus précises, ciblées, et qui conduisent à des visites plus longues.

 

 

Le référencement :

Il permet d’améliorer le positionnement de sites web mais aussi leur popularité.

Le référencement peut-être naturel (SEO), c’est-à-dire par l’utilisation comme dit précédemment de mots clés placés dans un texte et/ou dans les balises méta. (Les balises méta ne se trouvent pas sur la page visible mais sur la balise « head », il est nécessaire pour cela d’avoir une formation informatique pour y accéder et faire les modifications adéquates). Cette pratique paie à long terme, il ne faut s’attendre à des résultats exceptionnels dans les jours qui suivent la mise en place de cette stratégie. C’est un travail qui prend du temps, d’où l’importance du travail du community manager qui peut se charger à votre place de communiquer sur votre site et de le faire progresser.

Le référencement peut-être payant (SEA), connu aussi sous le nom de campagne de liens sponsorisés ou bien de campagne Adwords, cela consiste à faire l’acquisition de mots clés ou expressions stratégiques. Les résultats sont très rapides mais  de courte durée car les visiteurs « achetés » le sont pour un temps établi. Cela permet de se démarquer rapidement mais il faut un suivi. Soit par le rachat de campagne payante et cela sera impacté sur votre budget annuel, soit par une continuité par le référencement naturel qui vous permettra de pérenniser ce qui est acquis.

De toutes les façons ces 2 techniques de référencement sont assez complémentaires.

Pourquoi engager un Community Manager ou  animateur de communautés web ?

Vous avez envie de faire vivre votre site en déposant des articles pertinents sur votre société et ce qu’elle peut offrir. Vous voulez vous faire connaître ou augmenter votre clientèle, les visites sur votre site et les réseaux sociaux. Vous voulez créer une page sur les réseaux sociaux et la faire vivre mais ne savez pas ou n’avez pas le temps de vous en occuper.  Embaucher une personne même à mi-temps représente des frais qui ne sont pas envisageables pour vous à l’heure actuelle.

Un Community Manager peut vous aider dans ces tâches quotidiennes, hebdomadaires voir mensuelles en fonction de vos besoins et du type de campagne de communication que vous souhaitez mettre en place. Son rôle consiste à parler et surtout de faire parler d’une société, de ses produits ou services sur le web, en intervenant à la fois sur la veille d’informations (insertion d’articles pertinents correspondant au domaine d’activité récupérés sur d’autres sites), la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés (Facebook, twitter…). Un dialogue est mis en place avec les visiteurs, en répondant aux questions, en modérant les contributions, en gérant les commentaires qui peuvent parfois dépasser certaines limites (l’e-reputation). Animations de débats, création d’évènements tels que des concours afin de susciter de l’intérêt pour l’entreprise qui l’a engagée.

 

 

 

29 juillet 2016
Valérie

Je suis Valérie Devaux, passionnée par tout ce qui touche à internet, le rédactionnel, les réseaux sociaux et la photographie.

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